Préparez-vous à fondre de plaisir avec ce gâteau au chocolat qui ravira vos papilles !
Seul l'extérieur du fondant est cuit, l'intérieur étant onctueux à souhait et totalement indécent... Je vous conseille de réaliser ce dessert la veille et de le laisser au frais pendant la nuit afin que la texture soit parfaitement fondante.
Seul l'extérieur du fondant est cuit, l'intérieur étant onctueux à souhait et totalement indécent... Je vous conseille de réaliser ce dessert la veille et de le laisser au frais pendant la nuit afin que la texture soit parfaitement fondante.
FONDANT AU CHOCOLAT
Ingrédients :
- 200 g de chocolat noir pâtissier ( Meunier par exemple)
- 200 g de beurre demi-sel
- 100 g de farine type 45
- 300 g de sucre
- 6 œufs
C'est parti !
Beurrez ou chemisez avec du papier cuisson un moule rond de 16 cm de diamètre ou un moule carré à brownies de 14 ou 15 cm de côtés à bords hauts pour un gâteau épais ou plus un moule plus grand pour un résultat moins épais et plus cuit.
Préchauffez votre four à 160°
Dans une casserole faites fondre à petit feu le beurre demi-sel et le chocolat coupé en morceaux en tournant sans arrêt avec une cuillère en bois. Réservez hors du feu.
Dans un saladier à bords hauts mélanger au fouet les œufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Incorporez la farine délicatement et fouettez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Ajouter ensuite la préparation au chocolat en remuant sans arrêt. Il est très difficile de ne pas succomber à l'envie de goûter la préparation qui est véritablement à tomber !
Versez le mélange dans le moule, la hauteur du fondant est très importante, environ 10 cm, pour ne pas cuire trop vite et rester onctueux une fois froid. Si vous utilisez un moule plus grand, diminuez la cuisson de 10 minutes.
Enfournez pour 40 à 45 min de cuisson à 160°. Le fondant ne dois pas être cuit, il se raffermira en refroidissant.
Laissez-le refroidir totalement sur un grille dans son moule et mettez le au frais pendant au mois 6h. Démoulez-le délicatement à la dernière minute.
En cuisant le gâteau forme une croute gonflée sur le dessus qui retombera de manière inesthétique en refroidissant. Aussi, je vous propose de le retourner sur une assiette pour le démouler afin de le servir de la meilleure manière. Vous pourrez alors le recouvrir de poires émincées, de pistaches concassées, de caramel au beurre salé ou toutes autres ingrédients qui vous font envie et éventuellement le décorer de petits décors en sucre.
Il ne vous reste plus qu'à le partager avec ceux que vous aimez en le servant accompagné d'une crème anglaise ou d'un coulis de fruits rouges.
Attention, ce gâteau peut vous rendre dépendant...
Très belle photo ! Bravo.
RépondreSupprimerMerci ! Bonne journée !
RépondreSupprimerA bientôt
Eva
WOAAAAAAA !!!!!
RépondreSupprimer