OSSO BUCO MAGNIFICO







Cette recette d'Osso Bucco je la garde précieusement depuis une bonne quinzaine d'années. Le secret d'une viande de veau confite et d'une sauce onctueuse ? La cuisson en deux temps. Préparez donc cette recette la veille et laissez le mijotage faire le reste. Testée dimanche sur des amis, agrémentée de pâtes fraîches, elle a remporté une fois de plus un franc succès !




OSSO BUCO MAGNIFICO




Ingrédients pour 4 à 5 personnes :

- 1,2 kg de rouelles de jarret de veau (5 à 7 morceaux bien charnus)
- 450 gr de tomates pelées (1 grosse boîte)
- 1 gros oignon
- 15 cl de vin blanc sec
- 15 cl de bouillon de poule
- 1 cuil. à café bombée de concentré de tomates
- 1 gousse d'ail
- 25 gr de beurre
- 4 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 feuille de laurier
- sel, poivre

Facultatif :

Grémolata ( ajoutée sur la viande au moment de servir):
- 2 poignées de persil plat ou frisé
- 1 gousses d'ail
- 1 citron non traité
Et je vous conseille de servir des pâtes fraîches en accompagnement.



C'est parti !



A réaliser la veille :

Tout d'abord faites chauffer les 15 cl d'eau et ajoutez le bouillon de poule en remuant. Réservez. 

Emincez l'oignon (pour ne pas pleurer, retenez votre respiration et reprenez-la en tournant la tête derrière vous. C'est un petit truc que j'ai trouvé et qui fonctionne à chaque fois!) et la gousse d'ail et réservez-les séparément. 

Versez le contenu de la boîte de tomates pelées dans un saladier et avec 2 couteaux (1 dans chaque main en les croisant) coupez-les en morceaux dans leur jus. Ça marche très bien aussi vous verrez !

Dans une cocotte à bords hauts et de bonne taille, faites fondre à feu vif le beurre dans l'huile d'olive. Une fois le mélange bien chaud ajoutez la viande et faites la dorer sur toutes ses faces. Réservez-la ensuite dans une assiette.

Faites ensuite revenir l'oignon dans la cocotte en baissant un tout petit peu le feu et grattez bien les sucs de cuisson de la viande afin de les mélanger à l'oignon.

Ajoutez les tomates émincées, l'ail, le vin blanc et laissez mijoter quelques minutes en mélangeant.

Incorporez le concentré de tomates, le bouillon de poule, la feuille de laurier, sel, poivre et mélangez puis ajouter la viande en l'immergeant bien sous la sauce. 

Couvrez et faites cuire 2 h à petit feu en retournant les morceaux de viande à mi-cuisson.

Une fois la cuisson terminée, laissez l'osso buco refroidir dans la cocote et rester à température ambiante jusqu'au lendemain matin ( si vous le préparez pour un dîner mettez la cocotte au frais un fois froide et ressortez-la en fin de journée pour la deuxième phase de cuisson).

Pour la deuxième partie de la cuisson, remettez le feu doux sous la cocotte et laissez mijoter une demi heure. Pendant ce temps préparez si vous le souhaitez votre grémolata en mixant persil et ail pelé et en ajoutant la peau du citron rapée ou zestée et emicée petit (environ deux cuil. à café) et présentez ce mélange dans un ramequin afin que vos invités puissent en mettre sur la viande à leur convenance.

Vous pouvez également, quelques minutes avant la fin de la cuisson de la viande, faire cuire vos pâtes fraîches en ajoutant de l'huile d'olive à l'eau de cuisson pour qu'elles ne collent pas une fois dans leur plat de service.

Il ne vous reste plus qu'à servir l'osso buco à vos invités et à déguster ce plat Italien accompagné d'un bon vin du pays.


Buon appetito !




3 commentaires:

  1. Bonjour Eva, l'osso buco c'est une specialité de Milano, et je l'aime bien. Bravo !!! Je me permets de te faire remarquer que
    en italien buco avec une seule c!!
    Virginia
    tu trouveras ma recette italienne dans mon blog
    http;//aisapori.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre message et cette précision. Je modifie tout de suite l'article.
    A tres bientot !

    RépondreSupprimer
  3. Ta recette d'Osso Bucco me donne l'eau à la bouche ! L'apparence du plat me fait penser à celui que me fait ma mère que je vais déjeuner chez mes parents, hum...

    RépondreSupprimer