PIZZA BUONISSIMA !






Pour ce premier article j'ai voulu me replonger dans mes racines Méditerranéennes afin de vous proposer une recette ensoleillée et conviviale.
Cette pizza se mange sans attendre et se sert avec un bon vin Italien, un Chianti par exemple qui se mariera très bien avec le jambon de Parme et la mozzarella fondue.
Rien que d'en parler, j'en ai l'eau à la bouche...




PIZZA BUONISSIMA !







Pour la pâte :

- 255 g de farine type 65 ou 55
- 1 sachet de 8 g de levure boulangère
- 100 ml d'eau tiède
- 65 ml d'huile d'olive
- 25 ml de lait 1/2 écrémé tiède
- 1 cuil. à café de sel 

Pour la garniture :

- 1 brick de purée de tomates avec morceaux 50cl environ (plus de goût que le coulis de tomates)
- 2 sachet de mozzarella de qualité (soit 2 boules de Mozzarella)
- 6 tranches de jambon de Parme
- une poignée de roquette
- 4 feuilles de basilic frais ciselées (ou surgelées suivant la saison)
- huile d'olive
- sel, poivre



C'est parti !



Dans un récipient versez la farine, le sel et la levure et mélangez avec une cuillère en bois. Faites un puit dans le milieu puis versez l'eau tiède, le lait tiède et l'huile d'olive et mélangez avec les mains jusqu'à l'obtention d'une boule. Pétrissez la pâte à pizza pendant environ 3 min en appuyant bien avec la paume de la main.

Si vous possédez un micro-ondes, mettez-y un bol d'eau à chauffer pendant deux min puis sortez-le. Placez ensuite votre boule de pâte déposée sur une assiette à l'intérieur du micro-ondes et recouvrez-la d'un torchon. Fermez la porte du micro-ondes (ne mettez pas en route surtout) et laissez votre pâte lever pendant 1h. Pour bien lever, la pâte doit être à l'abri de tout courant d'air et dans un endroit chaud.
Si vous ne possédez pas de micro-ondes, pas de souci, un placard suffira mais n'oubliez pas le torchon sur la pâte.
Dans un saladier, mélangez toute la purée de tomates avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, salez et poivrez. Réservez.

Préchauffez votre four à 240°.

Une fois la pâte bien gonflée, étalez-la sur un plan fariné avec un rouleau à pâtisserie et donnez lui la forme d'un cercle de 5 mm d'épaisseur environ. Placez votre cercle sur une plaque du four recouverte d'un papier cuisson anti-adhérent. Étalez ensuite la purée de tomates sur la pâte à pizza avec une cuillère à soupe en la répartissant uniformément et en laissant 2 cm de bord. La quantité de purée de tomates à utiliser dépend de la taille de votre pizza.

Enfournez  pour 10 min de cuisson à 240°.

Puis sortez la pizza du four et garnissez-la avec les tranches de jambon de Parme coupées en deux à la main, la mozzarella coupée en tranches, un peu de sel et de poivre. 

Remettez-la ensuite au four pour 10 min de cuisson supplémentaire.

Une fois la pizza cuite, les odeurs de mozzarella fondue et de jambon envahissent la maison, c'est le bonheur ! Il ne vous reste plus qu'à ajouter le basilic, la roquette et un trait d'huile d'olive sur votre pizza maison et le tour est joué !


Servez sans plus attendre et régalez vous !





3 commentaires:

  1. J'avoue, que là, je ne résiste pas à l'envie de mordre dans cette magnifique pizza! Cela promet pour la suite! Bravo!
    Bernard

    RépondreSupprimer
  2. Cette pizza donne vraiment très envie !!
    Bienvenue dans la blogosphère culinaire. Marie.

    RépondreSupprimer
  3. Merci ! La photo fait envie c'est vrai mais imaginez l'odeur extraordinaire que cette pizza dégage en cuisant...Que du bonheur !

    RépondreSupprimer