Bien que l'hiver soit terminé, il est à mon avis encore temps de vous présenter ce merveilleux gratin plein de saveurs et croustillant à souhait ! De bons Crozets de Savoie, des gésiers de canard confits, de la crème et du parmesan frais, voilà les ingrédients de ce plat rustique qui viendra réchauffer vos soirées en famille ou entre amis. A déguster accompagné d'un bon vin du Sud-Ouest comme un Cahors ou un Madiran. Bon appétit !
GRATIN DE CROZETS ET GÉSIERS DE CANARD AU PARMESAN
Ingrédients :
Pour 2 personnes
- 150 g de Crozets de Savoie au sarrasin de marque Alpina savoie (petites pâtes Savoyardes carrées, en vente dans tous les supermarchés)
- 150 g de gésiers de canard confits ou de gésiers de volaille natures (moins onéreux, plus light, dans tous les supermarchés)
- 50 ml de crème entière liquide
- 50 g de parmesan de qualité en morceau que vous râperez
- 10 brins de ciboulette fraîche
- Sel, poivre du moulin
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
C'est parti !
Si vous utilisez des gésiers de canard confits, faites-les chauffer avec leur graisse au bain marie ou quelques secondes au micro-ondes pour les en séparer et les éponger. Pour des gésiers de volaille au naturel, vous n'aurez rien à faire.
Dans une grande casserole, faites bouillir de l'eau salée et cuire les Crozets pendant 15 minutes environ jusqu'à ce qu'ils soient "al dente".
Pendant ce temps, émincez les gésiers en petits morceaux de 1 cm de côté maximum et mettez-les dans un poêle dans laquelle vous aurez préalablement fait chauffer l'huile d'olive. Faites rissoler les gésiers pendant quelques minutes pour qu'ils soient dorés. Puis débarrassez-vous de leur graisse de cuisson et réservez dans la poêle hors du feu.
Émincez 8 brins de ciboulette d'un côté et 2 de l'autre.
Une fois les Crozets cuits, égouttez-les et remettez-les dans la casserole. Ajoutez ensuite la crème liquide, le sel, le poivre du moulin et 8 brins de ciboulette émincés. Mélangez délicatement pour imprégner les Crozets de la crème. Ajoutez ensuite les gésiers croustillants puis gouttez...Miam !... et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Répartissez le contenu de la casserole dans deux petits plats à gratin ou un seul si vous préférez et repartissez les Crozets de manière uniforme.
Allumez votre four sur position grill en remontant un peu la grille ou plaque afin que les plats soient à une dizaine de centimètres du grill.
Rapez du parmesan frais sur le dessus du gratin pour finir et enfournez pour 5 min de cuisson en surveillant très attentivement. C'est très rapide, alors quand vos gratins seront bien dorés, sortez-les immédiatement du four.
Parsemez-les du reste de ciboulette fraîche et servez immédiatement.
Et laissez la Savoie et le Sud Ouest enchanter vos papilles !
Ce gratin me fait bien envie, franchement c'est une chouette idée
RépondreSupprimerCe gratin aurait bien du succès chez moi !
RépondreSupprimerBonjour ! C'est un gratin original est délicieux effectivement.
RépondreSupprimerMerci !
A bientôt.
Eva
j'ai acheté des gésiers de canard frais et je ne savais trop comment les préparer; mes recherches m'ont amenée sur votre blog et je vais donc essayer votre recette qui semble toute simple, très certainement délicieuse et qui conviendra à mon mari qui adore les pâtes. Merci d'avance!
RépondreSupprimerArmelle