PETITES DOUCEURS AU CARAMEL FAÇON TWIX OU SHORTBREAD MILLIONNAIRE







J'avais envie de vous présenter aujourd'hui la recette de ces délicieux petits gâteaux au caramel au beurre salé et chocolat qui sont, à mes yeux, une véritable merveille gustative ! La base en biscuit est à la fois croustillante et fondante, le caramel au beurre salé parfaitement équilibré et le chocolat, la note sucré croquante qui contraste avec l'ensemble. A goûter absolument pour fondre de plaisir !




PETITES DOUCEURS AU CARAMEL FAÇON TWIX OU SHORTBREAD MILLIONNAIRE




Ingrédients :

Pour 30 à 40 petites douceurs

Pour le biscuit :

- 150 g de farine type 55
- 125 g de beurre doux
- 60 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuil. à café rase de levure
- 1 pincée de sel 

Pour le caramel :

- 155 g de beurre demi-sel
- 125 g de sucre
- 50 ml de lait concentré sucré
- 2,5 cuil. à soupe de sirop d'érable (ou à défaut de miel liquide)
- 10 cl d'eau

Pour le nappage chocolat :

- 170 à 200 g de chocolat au lait ou noir pâtissier (suivant vos goûts)



C'est parti !



Préchauffez votre four à 180°.

Chemisez avec du papier cuisson un moule à bords droits, carré ou rectangulaire, de 18x18cm ou de 23x14 cm ou autre (la surface (côté x côté) doit mesurer environ 324 cm2) en laissant dépasser le papier pour le démoulage.

Si vous ne possédez pas de moule de cette sorte, vous pouvez réaliser ces petites bouchées sur une plaque plane du four recouverte de papier cuisson pour cuire le biscuit auquel vous aurez donné une forme aux dimensions ci dessus, puis vous le recouvrirez des différents couches de caramel et chocolat toujours sur la plaque refroidie. Une fois la découpe des carrés faite, on ne verra aucune différence !

Tamisez la farine et la levure et une fois fait ajoutez-y la pincée de sel.

Ramollissez le beurre doux au micro-ondes sur position décongélation ou à température.

Dans un saladier battre au fouet (ou avec le fouet dans le bol du K.Aid) le beurre pommade et les sucres jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

Ajoutez la farine et la levure au saladier et mélangez bien avec une cuillère en bois ou avec les mains (avec la feuille du K.Aid).

Versez la pâte obtenue dans le moule chemisé et répartissez uniformément en écrasant avec les mains. Si la pâte n'est pas tout à fait droite, ne vous inquiétez surtout pas, vous l'égaliserez après cuisson.

Enfournez pour 15 min de cuisson à 180°. 

Pendant ce temps, préparez le caramel au beurre salé.

Chauffez dans des bols au micro-ondes ou dans une casserole séparément le beurre demi-sel et le lait concentré sucré + le sirop d'érable.

Dans une grande casserole, sur feu moyen, faites fondre le sucre dans 10 cl d'eau en remuant au fouet pour le dissoudre et laissez cuire sans rien toucher jusqu'à obtenir un caramel de couleur ambrée, retirez du feu et ajoutez immédiatement le mélange lait concentré sucré / sirop d'érable chaud (attention aux éclaboussures!) pour stopper la cuisson en mélangeant vivement. Puis ajoutez le beurre demi-sel chaud et mélangez à nouveau.

Remettez ensuite la casserole sur le feu doux et remuez bien pour obtenir un mélange homogène puis portez à ébullition sans cesser de remuez. Comptez 5 à 7 minutes à partir de l'ébullition en remuant constamment, le caramel doit devenir onctueux. Enlevez immédiatement la casserole du feu et laisser refroidir quelques minutes.    

Une fois la pâte à biscuit cuite, laissez-la refroidir dans le moule et au bout de quelques minutes, tassez délicatement la pâte avec un presse purée ou le dos d'un verre pour obtenir une plaque uniforme et réservez. 

Préparez un bain marie pour le chocolat et mettez une grande casserole d'eau à bouillir.

Pendant ce temps, versez sur le biscuit le caramel en l'uniformisant avec une spatule ou un ustensile plat et recouvrez ainsi tout le biscuit de manière homogène. Réservez.

Une fois que l'eau boue posez sur la casserole un saladier robuste contenant le chocolat en morceaux. Laisser bouillir l'eau à gros bouillons pour que le chocolat fonde petit à petit en remuant de temps en temps. Attention, l'eau ne doit pas aller sur le chocolat.

Une fois le chocolat fondu, mélangez vivement avec une spatule et remettez-le au bain marie  une minute, mélangez puis étalez-le rapidement à l'aide d'une spatule ou d'un ustensile plat afin de recouvrir toute la surface du caramel.

Laissez refroidir le mélange une heure au moins (2h c'est mieux) dans un endroit frais et sec (mais pas au réfrigérateur) et une fois le chocolat durci, sortez la pâte du moule à l'aide du papier cuisson et sur un plan de travail, découpez avec un couteau à lame fine des carrés de 2 cm de côtés (ou d'autres formes au choix). Si vous n'arrivez pas à sortir la pâte du moule, découpez à l'aide d'un couteau les formes de votre choix directement dans le moule et décollez-les avec la pointe du couteau les unes après les autres.

Présentez ces petites douceurs sur une belle assiette et offrez-les à tous ceux que vous aimez.
Elles se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique.


Ces petites friandises sont de vrais trésors de gourmandise !




9 commentaires:

  1. Aurélie11/3/12

    Wow! Je teste ça au plus vite! :)

    RépondreSupprimer
  2. Comme elles sont sympa ces petites douceurs...

    RépondreSupprimer
  3. La photo donne super envie °_° ces petits gateaux sont beaux et bons je n'en doute pas !!!

    RépondreSupprimer
  4. à force de les voir je vais bien finir par les préparer !! bises et merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toutes les 4 !
    C'est un vrai délice pour tout vous dire...
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. si j'ai le temps je test demain!!! biz

    RépondreSupprimer
  7. Miam ces petites douceurs ont l'air excellente !!!!!! Moi pour le reflet du nappage je metais du chocolat blanc et du chocolat noir ou au lait

    Je pense que que je vais tester votre recette !!!!!

    Biz

    RépondreSupprimer
  8. Super ! J'attends vos feedbacks !

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme22/7/15

    Bonjour Eva et merci pour cette recette !
    J'ai une petite question, penses-tu que je puisse mettre ces douceurs au congélateur ?

    Merci !

    RépondreSupprimer