Certains petits gâteaux sont si bons que, l'espace d'un instant, ils vous font oublier tout le reste. Ces petits cakes aux fruits confits font, à mon humble avis, partie de cette catégorie. La croûte de thé Earl Grey qui vient napper le dessus des cakes apporte croustillant et parfum et complète cette recette déjà gourmande par sa composition. Vous pourrez d'ailleurs réaliser un seul cake dans un format plus classique, et le découper en parts à l'heure du thé.
PETITS CAKES AUX FRUITS CONFITS EN CROÛTE DE THÉ
Ingrédients :
Pour 12 petits cakes et plus dans des moules de 7 cm de diamètre ou un seul cake dans un moule à cake classique.
- 300 g de farine type 55
- 190 g de beurre demi-sel
- 70 g de sucre
- 70 g de cassonade
- 3 gros œufs ou 4 petits
- 2/3 de sachet de levure chimique
- 200 g de macédoine de fruits confits
- 100 g de raisins secs
- 100 g de cerises confites (à défaut, les remplacer par 100g de raisins secs)
- 50 cl de thé noir Earl Grey bien infusé (je vous conseille le thé Earl Grey French blue de chez Mariage Frères mais tout autre thé noir Earl Grey à la bergamote de qualité fera l'affaire)
- 60 g de sucre glace
- 1 pincée de sel
C'est parti !
Dans un bol, faites tremper les raisins secs dans 25 cl de thé Earl Grey.
Préchauffez votre four à 180°.
Chauffez le beurre quelques secondes sur position décongélation de votre micro-ondes ou sortez-le quelques heures à l'avance de votre réfrigérateur afin qu'il soit mou mais pas fondu (pommade).
Dans un grand saladier (ou dans le bol de votre Kitchenaid avec le fouet), battez au fouet le beurre avec les sucres. Quand le mélange est homogène, ajoutez les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque.
Dans un bol, mélangez la farine et la levure et tamisez l'ensemble.
Ajoutez ce mélange ainsi que la pincée de sel au saladier contenant la pâte et mélangez doucement au fouet ( ou avec la feuille du K.aid) pour obtenir une pâte bien lisse.
Incorporez ensuite les raisins égouttés, la macédoine de fruits confits et les cerises confites coupées en deux en soulevant la pâte avec une spatule ou une cuillère en bois (ou tjs avec la feuille du K.Aid).
Quand les fruits sont répartis uniformément dans la pâte, versez la préparation au choix dans :
- de petits moules à cupcakes beurrés si vous utilisez une plaque 12 cavités
- des caissettes en papier non beurrées (doublées ou non suivant l'épaisseur du papier ou dans des moules pour ne pas qu'elles s'affaissent)
- un moule à cake classique chemisé de papier cuisson ou beurré pour un gros gâteau.
Si vous réalisez de petits cakes, ne remplissez vos contenants qu'au 2/3 car la pâte lève beaucoup et aura tendance à déborder à la cuisson.
Enfournez pour 25 à 30 min de cuisson à 180° pour des petits cakes et 40 à 45 min pour un cake classique. Surveillez la cuisson, la pâte doit prendre une belle teinte caramel et la lame de votre couteau doit ressortir sèche de la pâte à cake.
Une fois cuits, ressortez vos petits cakes du four et posez-les sur une grille pour qu'il refroidissent.
Pendant ce temps, mélangez dans un bol le sucre glace et 25 cl de thé Earl Grey en versant le liquide progressivement. Vous devez obtenir un mélange sirupeux, pas trop épais ni trop liquide pour napper le dessus des petits cakes.
Avec un pinceau, enduisez le dessus des gâteaux avec ce mélange et laisser sécher quelques minutes. Vous devez obtenir un effet brillant sur les cakes, si l'effet est mat c'est qu'il n'y a pas assez de thé dans votre mélange. Ajoutez-en un peu dans le bol et mélangez au pinceau.
Reposez ensuite une autre couche de glaçage au thé sur les cakes et laissez sécher quelques minutes de nouveau. Vous devez faire ceci 3 fois en tout.
Si vous choisissez de réaliser un seul gros cake, procédez exactement de la même manière.
Laissez cristalliser le glaçage quelques minutes encore et dégustez ces petites merveilles sans plus attendre.
Si, par chance, il vous en reste, conservez-les sous cloche ou dans une boîte hermétique et passez-les quelques secondes au micro-ondes avant dégustation, ils retrouveront tout leur moelleux.
Vous verrez, ces petits cakes, c'est du bonheur à l'état pur !
Ils me plaisent trop ceux-la ;)
RépondreSupprimerBises gourmandes.
Miam ! Sûrement très bon !!
RépondreSupprimer@ Laurence : Merci ! Bises sucrées. A bientôt
RépondreSupprimer@ Papillon : Délicieux ! il faut goûter absolument ! A bientôt.