NOUGATS MOUS AU SÉSAME







Cela faisait longtemps que je voulais réaliser ces nougats mous au sésame. Vous l'avez compris maintenant, je suis une fan de cuisine asiatique. J'ai donc tenter de réaliser ces petits desserts avec des produits faciles à trouver dans le commerce en apportant quelques variantes à la recette chinoise. En effet, difficile de trouver la farine de manioc et question saveurs, j'ai préféré remplacer les graines de sésame blanche par des grillées. Le résultat est plus souple que l'original mais tout aussi savoureux. Parfait pour terminer sur une note exotique après un plat tel que le filet mignon sauce Yakitori ou les pavés de saumon à la citronnelle !




NOUGATS MOUS AU SÉSAME *




Ingrédients :


Pour une vingtaine de nougats 

- 200 g de sucre
- 100 g de fécule de maïs Maïzena
- 90 g de cacahuètes grillées sans sel
- 50 g de graines de sésame grillées. Vous pourrez en trouver ici.
- 40 cl d'eau
- 1 cuil. à café d'huile de tournesol


* Recette inspirée du magazine Recettes du marché et revisitée par mes soins



C'est parti !



Huilez un moule carré à bords droits de 14 x14 cm ou 15 x 15 cm. Saupoudrez-le de graines de sésame grillées et réservez.

Dans une poêle, faites dorer les cacahuètes sur feu doux en remuant souvent. Juste dorées.

Versez le sucre dans une casserole et laissez le caramel se faire tout seul sur feu doux sans remuer (pour ne pas que le sucre se solidifie). Vous pouvez mélanger délicatement au bout d'un moment avec une cuillère en bois quand les bords sont bien fondus.

Quant le caramel est prêt et légèrement ambré, versez rapidement 20 cl d'eau par dessus et laissez-le se dissoudre dans l'eau pendant une bonne quinzaine de minutes sur feu moyen (il deviendra dur au contact de l'eau).

Cinq minutes avant la fin, versez dans un bol les 20 cl d'eau restants et ajoutez petit à petit la Maïzena en fouettant pour éviter les grumeaux.

Quand le caramel est totalement dissout, versez-le sur la  Maïzena liquide en mélangeant bien.

Versez ensuite ce mélange dans une casserole et ajoutez-y les cacahuètes. Faites ensuite chauffer le tout sur feu moyen en mélangeant sans arrêt avec le fouet car le mélange épaissit vite.

L'aspect opaque de la préparation se transformera très rapidement en une pâte épaisse et transparente. A ce moment, fouettez bien et retirez immédiatement du feu. Versez ensuite rapidement la pâte à nougats dans le moule huilé en égalisant la surface avec une spatule et saupoudrez le dessus de graines de sésame grillées. 

Laissez ensuite refroidir la pâte à nougats dans son moule puis placez ce dernier au réfrigérateur pendant une demi heure à une heure.

A l'issue de ce temps, démoulez le nougat sur une planche et avec un couteau fin et bien aiguisé, découpez des carrés de 2,5 cm de côtés environ. 

Dans une assiette, répartissez les graines de sésame restantes et appuyez dedans chaque face nue des nougats afin qu'ils soient complètement recouverts.

Présentez vos nougats Chinois sur une belle assiette et proposez-les à vos convives en guise de dessert ou en accompagnement des cafés.


Totalement savoureux et dépaysants !




2 commentaires:

  1. J'adore le nougat chinois!
    Je n'imaginais pas que c'était si peu compliqué à faire, je vais essayer!

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme27/6/14

    vous ne précisez pas si vous mettez de l'eau froide ou tiède . cela semble très bon merci pour la recette

    RépondreSupprimer