Une envie d'exotisme pour le dessert ? Avec cette recette d'ananas caramélisé aux épices c'est le dépaysement garanti ! Des morceaux de fruits bien juteux rôtis dans un beurre d'épices fait de cannelle, anis, gingembre et flambés au rhum Antillais... Hmmmm ! C'est une véritable explosion de parfums en bouche et un régal pour les papilles ! Idéal pour un repas entre amis ou en amoureux...
ANANAS CARAMÉLISÉ AUX ÉPICES
Ingrédients:
Pour 4 personnes
- 1 ananas bien mûr de 1,250 kg environ
- 50 g de beurre demi-sel
- 20 g de sucre roux cassonade
- 70 ml de rhum brun Antillais (Chauvet par exemple)
- 1 cuil. à café rase de cannelle moulue
- 2 cuil. à café rases d'épices à pain d'épices (cannelle, anis, gingembre, muscade, girofle).
C'est parti !
Préparez tous les ingrédients (sauf l'ananas) en séparant les quantités en deux car vous devrez utiliser deux poêle pour une meilleure cuisson. Si vous êtes 2, divisez les quantités par 2 en conservant ce qu'il reste d'ananas ou en achetant un ananas plus petit.
Couper la base de votre ananas horizontalement pour en enlever le pédoncule. Puis, en le posant à plat, feuilles vers le haut maintenues dans une main, coupez l'écorce de haut en bas par bandes avec un couteau jusqu'à supprimer toute l'écorce.
Coupez ensuite des tranches d'ananas de 1 cm d'épaisseur et ôtez leur cœur avec un couteau fin.
Détaillez chaque tranche en 10 morceaux. Réservez.
Dans chaque poêle, faites fondre 25 g de beurre à feu moyen et ajoutez-y 1 cuil. à café rase de mélange d'épices pour pain d'épices et 1/2 cuil. à café rase de cannelle moulue. Mélangez bien.
Ajoutez les morceaux d'ananas en les répartissant également dans chaque poêle et mélangez pour bien les imprégner d'épices.
Saupoudrez chaque poêle de 10 g de cassonade et faites revenir vos morceaux d'ananas pendant 5 à 7 minutes en les remuant régulièrement pour qu'ils soient un peu dorés sur le deux côtés.
Une fois fait, coupez le feu sous les contenants et verser 35 ml de rhum brun sur chaque en arrosant bien les morceaux d'ananas. Craquez tout de suite une allumette et approchez-la des poêles en la retirant immédiatement. Cela va très vite alors pas d'enfant à proximité et on ne reste pas au dessus de la poêle pour observer ! Flamber son ananas oui, se transformer en torche non !
Laissez l'alcool faire le travail en regardant à distance. Cela ne dure pas très longtemps. Une fois la flamme éteinte, remettez un feu moyen sous les poêles pendant 30 secondes à 1 min pour que l'alcool s'évapore un peu et que le jus épaississe.
Servez immédiatement en dressant l'ananas sur une assiette à dessert et en la décorant avec quelques feuille d'ananas.
Une boule de glace rhum raisins ou vanille posée sur l'ananas peut apporter une touche finale à ce dessert exotique.
Pour un dessert divin, rempli du soleil des îles !
Mmmmh ça a l'air super bon dis donc :) je n'ai jamais tenté mais je pense que je me sens capable de faire ta recette qui est moins compliquée que certaines. Il ne me manque qu'à acheter du rhum, le reste j'ai :)
RépondreSupprimerBonne journée à toi, des bises.
Clara
Génial... Crapouillette Ière (ma gosse de 5 ans) ne mange les fruits que cuits (eh oui...) et elle adore l'ananas roti ! Cette recette "plus adulte" sera géniale en dessert quand j'inviterai du monde !
RépondreSupprimerMerci :)
hmmmm :)
RépondreSupprimerMerci ! Ravie que cette recette vous plaise ;-)
RépondreSupprimerA bientôt
je l'ai fait cependant la cuisson est de 20 minutes pour que l'ananas soit bien caramélisé
Supprimerjean