Depuis que j'habite en Bretagne, j'ai testé plusieurs recettes locales de far Breton mais, vous me croirez si vous voulez, la meilleure recette que j'ai trouvé et qui me permet d'obtenir un far épais et fondant m'a été donnée il y a peu par une Bordelaise ! Et oui, comme quoi le bon goût n'a pas de frontière et une recette ne se limite pas à une région. Voici donc cette succulente recette de far Breton qui vous permettra d'obtenir un grand far ou deux de tailles plus petites. Pour ma part je réalise un far aux pruneaux et un far nature avec cette préparation afin de régaler tout le monde !
FAR BRETON
Ingrédients :
- 250 g de farine type 55
- 250 g de sucre en poudre
- 4 œufs de ferme
- 1 litre de lait bio ou de la ferme (bouilli au préalable)
- 180 g à 250 g de pruneaux dénoyautés et moelleux (suivant que vous fassiez un ou deux fars)
- 5 à 10 g de beurre demi-sel
- 2 belles pincées de sel de Guérande bien sûr
C'est parti !
Préchauffez votre four à 210°.
Beurrez le ou les moules en terre cuite (préférable pour la cuisson du far). Personnellement, j'utilise deux moules rectangles de 26 x18 cm et de 22 X 14 cm et ça tombe juste. Mais vous pouvez utiliser aussi un moule rond de 30 cm de diamètre ou un rectangle de 26 x 30 cm pour un seul far, ce sera parfait.
Dans un saladier ou le bol de votre robot K.Aid avec le fouet, mélangez la farine avec le sel et ajoutez les œufs un à un .
Puis versez-y le sucre et incorporez le litre de lait en mélangeant jusqu'à ce que vous obteniez un liquide homogène.
Fouettez vivement pendant environ deux minutes, il ne doit y avoir aucun grumeau.
Versez la pâte liquide dans le ou les moules beurrés.
Déposez les pruneaux dans la pâte, ils tomberont au fond, en essayant de les répartir uniformément dans le plat, espacés de 2 ou 3 cm sur deux ou trois rangées. Vous n'êtes pas obligé de tout mettre, utiliser la quantité de pruneaux qui vous semble juste.
Enfournez délicatement sans faire tanguer le plat pour 10 min. à 210° puis quand le far commence à prendre sur les bords, baissez votre four à 180° et faites cuire 40 à 45 min. à cette température.
Au bout de ce temps, si votre far n'est pas assez doré sur le dessus (il doit être bien bronzé donc passez-le sous le grill de votre four en restant à côté pour surveiller car cela va très vite et sortez-le du four une fois la bonne teinte obtenue. Vous pouvez couvrir les parties trop cuites avec du papier d'argent afin d'obtenir une cuisson homogène sous le grill.
Laissez refroidir votre far Breton à température ambiante avant de le déguster froid. C'est le plus difficile mais ça en vaut la peine...
Vous m'en direz des nouvelles ! On revient très souvent dans la cuisine pour s'en recouper une petite part...
Étant bretonne, j'approuve à 100% cette recette! Et je trouve ça super que ce soit une bordelaise qui t'ait passé la recette : pas de frontières en cuisine :)
RépondreSupprimerPour ma part, je suis plutôt far nature qu'aux pruneaux mais ce qui est bien c'est qu'on peut vraiment l'accommoder selon les goûts, même si ceux là restent les "irréductibles" ;) Pourquoi ne pas y mettre des cerises par exemple?
Ah j'en ai envie depuis longtemps...le tien est une grande tentation ! Bises
RépondreSupprimerMerci beaucoup à vous deux, je suis très touchée...
RépondreSupprimerMiam, j'adore ça, je note la recette !!!!
RépondreSupprimerMerci pour cette recette, j'ai envie de la faire ! Ton far breton est top ! Je n'ai jamais goûté mais ça me tente bien....
RépondreSupprimerSuper ! Merci à vous deux !
RépondreSupprimerDe retour de l'île de Groix où l'on a mangé des fars bretons délicieux, j'ai eu envie d'essayer d'en faire moi-même. J'ai suivi à la lettre votre recette (pour un grand far) et c'est une grande réussite. Approuvé par toute la famille ce midi. Merci beaucoup !
RépondreSupprimerbonjour, je viens de poster un commentaire pour le flan patissier et j'ai fait à la suite ton far breton en respectant toutes les proportions : il est terriblement bon!!!super,ça me rappelle mes séjours en bretagne,hummmm,à refaire...
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
RépondreSupprimerje m'en vais essayer cette recette a l'instant! Reponse dans quelques heures!!!
RépondreSupprimerVerdict apres refroidissement et je confirme le plus dur, c'est d'avoir a attendre!!! J'ai respecté la recette a la lettre pour moi et j'ai fait une declinaison aux pommes caramelisees pour ma femme, les deux sont delicieux, a la fois ferme et fondant. Bravo Eva!!!
RépondreSupprimerA titre perso, je fais tremper les pruneaux 12H dans du café. Je rajoute également une lichette de rhum et 100g de beurre dans la pâte. Ceci dit il y a autant de Far que de Bretons !!!
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerje vais essayé avec des abricots,je vous tiens au courant
Merci pour vos idées gourmandes !
RépondreSupprimerMerci pour cette recette, inratable ! C'est devenu le classique chez moi, très simple, très bon LE FAR quoi ... Le même que celui que j'achetais chez mon boulanger ! ( je suis en Bretagne)
RépondreSupprimerMerci c'est adorable !! :)
RépondreSupprimerTout simplement EXCELLENT !!!!!! MERCI
RépondreSupprimerTrès très bon, et d'une facilité!
RépondreSupprimerMon mari qui est breton, a validé la recette: le far est parti très vite.
Je reviens sur votre blog pour recommencer.
Merci!
Merci beaucoup ! Très flattée :)
RépondreSupprimerRecette parfaite!
RépondreSupprimerMerci !
RépondreSupprimerUn peu trop sucré pour chez moi !!
RépondreSupprimer