J'ai réalisé ce gratin un après midi de repos en me disant que dans la mesure où je ne mettais que de bons ingrédients à l'intérieur, il ne pouvait être que réussi...Et effectivement, mon gratin d'aubergines s'est avéré être une véritable réussite ! Je n'ai donc pas hésité une seconde à vous proposer la recette tant je suis persuadée qu'il vous régalera autant qu'ils nous a régalés. N'hésitez pas à tenter ce gratin en accompagnement de grillades ou de poissons, ce plat est divin !
GRATIN D'AUBERGINES AU MASCARPONE
Ingrédients :
- 2 belles aubergines
- 250 g de mascarpone
- 200 g de purée de tomates concassées
- 50 ml de crème liquide
- 90 à 100 g de parmesan en copeaux
- 1 cuil. à café de thym frais ou séché
- 1 gousse d'ail
- huile d'olive
- sel, poivre du moulin
C'est parti !
Une heure à l'avance, coupez le pédoncule des aubergines puis détaillez celles-ci en tranches d'un petit centimètre d'épaisseur.
Mettez-les dans un grand saladier d'eau froide salée (1 cuil. à soupe rase) pour qu'elles dégorgent pendant 1 heure, en posant une assiette sur le dessus afin qu'elles restent bien immergées.
Une fois ce temps écoulé, égouttez-les et épongez-les bien.
Dans une grande poêle, faites chauffer 1 cuil. à soupe d'huile d'olive puis mettez les tranches d'aubergines par 4 ou 5 à griller à feu vif en les retournant au bout de quelques minutes pour que les deux côtés soient bien dorés. Réservez sur une assiette et placez d'autre aubergines dans la poêle et recommencez jusqu'à ce que toutes les tranches soient dorées.
Préchauffez votre four à 200°.
Pelez et coupez la gousse d'ail en 2. Frottez l'intérieur d'un plat à gratin de 18 x 25 cm environ, à bords hauts avec la partie coupée de la gousse, cela parfumera votre gratin merveilleusement.
Détaillez la gousse d'ail en petits cubes et mettez-les dans un saladier.
Ajoutez le mascarpone, la purée de tomates, la crème liquide et le thym frotté entre vos mains.
Écrasez le tout à la fourchette puis salez et poivrez copieusement et goûtez. Le mélange doit être bien assaisonné c'est important car les aubergines sont assez neutres en goût.
Versez un peu de ce mélange dans le plat à gratin sur un épaisseur de 0,5 cm environ. Puis posez dessus les tranches d'aubergines côte à côte en réalisant une couche qui cache le mascarpone (coupez des morceaux d'aubergines si besoin).
Puis remettez de la crème sur les aubergines et à nouveau une couche d'aubergines en tranches puis couche de crème et aubergines à nouveaux. terminez avec de la crème s'il vous en reste et parsemez le dessus de copeaux de parmesan en une fine couche homogène.
Enfournez pour 45 min. de cuisson à 200° en surveillant vers la fin.Au besoin, couvrez d'un papier d'argent pour que la cuisson se poursuive sans brûler le dessus. Piquez à l'aide d'un couteau à la fin de ce temps pour vérifier la cuisson des aubergines et prolonger si besoin. Elles doivent être bien tendres voire fondantes, sinon ajoutez 5 à 10 min de cuisson, votre gratin d'aubergines doit être coloré et appétissant.
Servez immédiatement et savourez toutes les saveurs de la Méditerranée...
Peut être un peu chaud pour la saison, mais ça a l'air tellement bon que je peux passer outre.
RépondreSupprimerEt puis généralement, quand on associe de bons produits entre eux, le résultat ne peut pas être mauvais :)
Aubergines et mascarpone : je fonds .... !!!
RépondreSupprimerL'aubergine est le véritable légume du soleil et de l'ete pour moi. Cuisine de n'importe quelle façon, tu me trouveras a ta table ^^ Belle et gourmande assiette. J'adore.
Des bises ma Belle Eva. A très bientôt.
hummmm ça j'adore, merci pour la recette !! bises, bonne soiree
RépondreSupprimerMerci à toutes pour vos messages :)
RépondreSupprimerCe gratin est très gourmand et vraiment délicieux... C'est du soleil dans l'assiette !
A bientôt
j'adore les aubergines ton gratin me plait vraiment !!
RépondreSupprimerCoucou, j'ai une aubergine qui se sent seule dans la desserte à légumes... et un reste de mascarpone.
RépondreSupprimerTa recette fera l'affaire prochainement !
super cette recette, mon mari en redemande et moi je craque bravo !
RépondreSupprimerMerci pour cette recette,dont j'ai rajouté quelques rondelles de pomme de terre (nous avons du mal avec les légumes....) ce plat a été très apprécié
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerCe plat à l'air délicieux, mais vous nous dites pas pour combien de personnes?
Merci de me le dire.
Bonjour, je vais essayer cette recette, le mascarpone remplace la traditionnelle béchamel du gratin d'aubergines.
RépondreSupprimerConcernant les aubergines, j'ai pris l'habitude de les scarifier légèrement, mettre un peu de sel fin, passer l'huile d'olive au pinceau et les mettre au grill du four, une face puis l'autre. J'ai le sentiment qu'elles prennent moins l'huile qu'à la poêle
Bonne journée
Excellente recette !
RépondreSupprimerVous avez raison !!c'est délicieux !j’avais un pot de 500g de mascarpone en dlc t+1 jour à consommer rapidement "en cuisson" au regarde la la date et j'ai donc doublé vos quantités et c'est une vraie réussite et tellement délicieux un grand merci à vous belle réussite
RépondreSupprimerRecette peu diététique!
RépondreSupprimer