PAIN D’ÉPICES







Je devais avoir 19 ans quand, pour la première fois, j'ai voulu tenter de réaliser un pain d'épices. Je me souviens parfaitement que sa recette à base d'eau et de farine avait stoppé net toutes mes envies. Effectivement on le nomme "pain d'épices" car sa composition se rapproche plus de celle d'un pain que d'un gâteau. Or si vous chercher bien, la plupart des recettes que l'on vous propose contiennent des œufs et du lait. J'ai donc décidé de rendre à Mr Pain d'épices ses lettres de noblesse et de recréer la recette idéale à mes yeux. Il m'aura fallu 3 essais et beaucoup de patience pour réussir a réaliser le pain d'épices parfait selon moi. Il est donc équilibré en épices et en zestes d'orange émincés, le tout enrobé dans beaucoup de miel brun de montagne et mélangé à deux sortes de farine. Je suis donc très heureuse de partager avec vous ce pain d'épices qui, j'espère, vous plaira autant qu'à moi !





PAIN D’ÉPICES



Ingrédients :

- 130 g de farine complète type 110
- 130 g de farine type 55
- 350 g de miel brun de montagne
- 50 g de sucre roux cassonade
- 50 g de beurre doux
- 100 ml d'eau
- 1 sachet de levure 
- 1 cuil. à café bombée d'épices pour pain d'épices ( cannelle, anis, muscade, gingembre et girofle) vous pourrez en trouver sur le site des Cuistots Anonymes
- 2 zestes d'orange de 7 cm chacun
- 1 pincée de sel



C'est parti !



Préchauffez votre four à 150°.

Chemisez de papier cuisson un moule à cake de 29 x 8,5 cm ou de 26 x 9 cm environ.

Faites bouillir 100ml d'eau et pendant ce temps faites fondre le beurre à part.

Dans un saladier versez le miel, les épices, le sucre et arrosez avec l'eau chaude. Mélangez bien puis ajoutez le beurre fondu et mélangez de nouveau. Laissez infuser l'ensemble 4 minutes.

Émincez les zestes d'orange très finement et réservez puis, dans un grand saladier ou dans le bol de votre K.Aid, mélangez les farines, la levure et les sel

Creusez un puit au milieu et versez la totalité du mélange liquide au miel et les zestes d'orange émincés. Fouettez longuement afin d'obtenir un mélange homogène et aéré (5 minutes environ).

Versez cette pâte dans le moule à cake et enfournez pour 1h à 1H10 à 150°.

Sortez le pain d'épices du four une fois cuit et laissez le refroidir complètement à température ambiante.

A ce stade, vous pouvez le déguster, il sera délicieux mais je vous conseille de l'enrouler dans du film alimentaire pendant 24 à 48 h et de le déguster après. Il n'en sera que meilleur ! Un vrai délice !


Idéal pour accompagner un thé de saveurs épicées...




5 commentaires:

  1. Ah le pain d'épices... L'enfance, tout ça :)
    Je crois que les recettes qu'on réussit le mieux et dont on peut être les plus fiers sont celles que l'on élabore nous-mêmes selon nos goûts. C'est tellement gratifiant quand on obtient le résultat parfait :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue qu'il a l'air bon. Surtout le dessus, comme je l'aime! C'est ma partie préférée dans le pain d'épices ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Il est superbe ton pain d'épices !

    RépondreSupprimer
  4. Un grand merci à vous trois ;-)
    Vos commentaires sont un rayon de soleil !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. J'ai realise un pain ( plusieurs a vrai dire ) a Noel dernier et selon moi et la tradition, le véritable pain d'épices ne contient pas de beurre ni autres MG. J'ai simplement mis 10cl de lait de soja, ce qui est plus proche du gout neutre de l'eau que du lait entier, et l'avait propose en versions individuelles sur le post que je te soumets ici > http://petitsrepasentreamis.blogspot.com/2011/12/pain-depices-au-potimarron-version.html ( au potimarron, je vis aux States et y'en a plein et pour le moelleux ... ça remplace idéalement le beurre, un peu comme la compote ou les bananes plus traditionnellement ),
    Mais s'il y a bien qqchose qui me saute de suite a l'oeil en voyant le tien, c'est la texture idéalement moelleuse. Il est superbe, vraiment. J'avais utilise 3 farines différentes pour ma part, et le sarrasin est vraiment parfait aussi.
    Plein de bises Jolie Eva.

    RépondreSupprimer