Rien ne vaut le moment où après plusieurs heures de levée et de cuisson, on sort enfin sa brioche du four toute dorée et appétissante. Quelle satisfaction ! Déguster une brioche faite maison a quelques chose de fabuleux, oui. L'odeur si particulière qui s'échappe du four et les yeux des gourmands qui attendent devant sont autant de moment de bonheur que j'aime apprécier... Il vous faudra du temps et un peu de patience pour les réaliser mais je vous assure que cela en vaut la peine. Lancez-vous et vous vous régalerez avec ces brioches gourmandes au mascarpone qui raviront petits et grands.
BRIOCHES GOURMANDES AU MASCARPONE
Ingrédients :
- 320 g de farine de type 55
- 3 œufs + 1 jaune
- 50 g de sucre
- 100 g de beurre demi-sel
- 50 ml de lait demi-écrémé
- 1 cuil. à soupe bombée de mascarpone
- 1 sachet de levure boulangère traditionnelle Vahiné de 8 g ou 24 g de levure fraîche.
- 1/2 cuil. à café rase de sel
- pépites de chocolat (facultatif)
- sucre perlé (facultatif)
C'est parti !
Sortez les 100 g de beurre 1 h à l'avance à température ambiante pour qu'il ramollisse.
Faites tiédir au micro-ondes 30 ml de lait et versez-y en pluie le contenu du sachet de levure boulangère. Laissez s'y réveiller la levure pendant 15 min sans remuer.
Dans un jatte avec une spatule ou le bol de votre robot K.Aid avec le crochet mélangez la farine, le sel, le sucre et le mascarpone sur vitesse 1 pendant 1 min (ou à vitesse lente si vous n'utilisez pas de robot).
Puis ajoutez les œufs dans le centre et mélangez de nouveau à la même vitesse pendant 2 min pour obtenir un pâte homogène.
Ajoutez la levure et son lait mélangés préalablement à la fourchette plus les 20 ml de lait restants et mélangez 5 min. toujours sur vitesse 1.
Accélérez ensuite la cadence sur vitesse 2 du robot en mélangeant la pâte pendant 8 min. Si vous utilisez la spatule, accélérez le mouvement et rabattez les bords de l'extérieur vers l'intérieur vivement. En un mot battez la pâte pour la rendre lisse et élastique !
Si vous le souhaitez, ajoutez les pépites de chocolat et battez lentement (vitesse 1) pendant quelques secondes pour les incorporer à la pâte.
Coupez ensuite le beurre en petits dés et incorporez-le à la pâte sur vitesse 1 du robot (donc lente à la main avec la spatule) mais attention, relativement peu de temps car à ce stade il ne faut pas trop travailler la pâte à brioche.
Mettez ensuite votre pâte dans une jatte en terre cuite ou un saladier et couvrez d'un torchon propre sans que celui-ci ne touche la pâte.
Faites chauffer un verre d'eau au micro-ondes à pleine puissance, quand il est bien chaud, retirez-le et introduisez à la place votre pâte à brioche dans le micro-ondes éteint porte fermée. C'est un petit truc pratique qui permettra à votre pâte à brioche de lever dans les meilleures conditions, à savoir : dans un environnement tiède et à l'abri des courants d'airs...
Si vous ne possédez pas de micro-ondes, un placard dans une pièce tiède suffira.
Laissez lever votre pâte à brioche pendant 2 heures.
Au bout de ce temps, la boule de pâte aura doublé de volume.
Et maintenant, le défouloir ! Pensez à la personne que vous détestez le plus au monde et mettez de toutes vos forces un coup de poing dans la pâte ! Ce n'est pas une blague ! Cela permettra au gaz carbonique contenu dans la pâte de s'échapper.
Filmez ensuite le saladier et entreposez-le au réfrigérateur pendant 2 à 12 h en fonction du temps dont vous disposez. Plus la pâte attendra, meilleure la brioche sera...
Sur un plaque du four tapissée de papier cuisson, façonnez ensuite une seule grosse brioche dans la forme qui vous conviendra. Vous pouvez également découper la pâte au couteau pour faire une tresse avec 3 boudins de pâte roulés sur le plan de travail ou de petites briochettes, le tout avec ou sans moule (beurré). Bref, laissez parler votre imagination !
Pour ajouter du sucre perlé, attendez de passer les étapes suivantes et parsemez vos brioches de grains de sucre après les avoir badigeonnées d’œuf.
Pour ma part, avec ma pâte j'ai réalisé 3 briochettes aux pépites de chocolat noir en utilisant 3 cuil. à soupe rases de pépites de chocolat noir et 3 briochettes au sucre perlé en utilisant 1 poignée de sucre en grains.
Pour ajouter du sucre perlé, attendez de passer les étapes suivantes et parsemez vos brioches de grains de sucre après les avoir badigeonnées d’œuf.
Pour ma part, avec ma pâte j'ai réalisé 3 briochettes aux pépites de chocolat noir en utilisant 3 cuil. à soupe rases de pépites de chocolat noir et 3 briochettes au sucre perlé en utilisant 1 poignée de sucre en grains.
Une fois la forme de la brioche définie, laissez poser tel quel pendant 1 h à température ambiante sous un torchon.
Une fois ce temps écoulé, badigeonnez le dessus de vos brioches au pinceau à l'aide du jaune d’œuf dilué avec 1 cuil. à soupe d'eau et faites ensuite une incision au couteau fin ou lame de rasoir sur chacune de vos brioches.Ajoutez le sucre perlé sur vos brioches à ce moment.
Enfournez pour 20 à 40 min de cuisson à 180° en fonction de la taille et du nombre de brioches réalisées. Pour info, pour 6 briochettes, 26 min. de cuisson ont été nécessaires. Laissez-les refroidir sur une grille à pâtisserie après cuisson et conservez -les dans une boîte hermétique s'il en reste !
C'est un délice au goûter mais aussi au petit déjeuner, grillées avec du beurre...
C'est un délice au goûter mais aussi au petit déjeuner, grillées avec du beurre...
Quel bonheur de déguster ces petites brioches faites maison !
Je croquerais bien volontiers dans l'une de ces brioches...
RépondreSupprimerElles font très envie ces belles briochettes. Merci
RépondreSupprimerChrys
Miam-miam, elles sont belles ces brioches.
RépondreSupprimerJ'en veux bien pour demain matin...
Bonne soirée.
Thérèse
Les délices de Thérèse
Elles ont l'air succulentes!
RépondreSupprimerMa formue fétique de brioche est à la crème fraîche épaisse, mais là tu me donne envie de tester ta variante au mascarpone ! La prochaine fois ce sera ta recette !
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces délicieuses recettes , quant je vois tout ça je ne sais pas cuisiner
RépondreSupprimerParfaites pour accompagner mon café au lait demain matin.
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! C'est un bonheur de vous lire à chaque fois ;-)
RépondreSupprimersuper sympa ces briochettes !! bisous
RépondreSupprimerElles me tentent vraiment ces brioches. elles sont belles et très appétissantes. J'adore! et merci pour le truc du verre d'eau dans le micro onde!
RépondreSupprimerelles sont magnifiques ces petites brioches!
RépondreSupprimertestées, approuvées et publié dans ma cuisine ! merci du partage!
RépondreSupprimerPasse une belle journée, bises
Lou
Merci pour cette recette si bien expliquée ! première brioche réussie et plébiscitée par mes filles.
RépondreSupprimerun régal tiède hier et grillée ce matin
bon we
Nath
Bonjour, Peut on utiliser de la farine T45 ? Merci
RépondreSupprimerBonjour, la farine T45 est plus utilisée pour les crêpes car plus fluide. Je vous conseille vivement la T55 plus adaptée à la boulange. Merci ;-)
Supprimer