GLACE A LA FLEUR DE SEL







Je déclare la saison des glaces ouverte ! Cette recette sera donc la première d'une série qui va durer toute la saison... Quel bonheur en effet de déguster une délicieuse glace maison ! Satisfaction garantie et plaisir assuré. Aujourd'hui je vous propose une glace à la Fleur de Sel à réaliser sans sorbetière. Crémeuse et délicate, elle a pour originalité son parfum sucré salé absolument divin qui ravira petits et grands. Alors n'hésitez pas, lancez-vous !




GLACE A LA FLEUR DE SEL




Ingrédients :

Pour 500 ml de glace environ

- 4 jaunes d’œufs
- 240 ml de crème entière liquide bien froide
- 180 ml de lait concentré non sucré
- 120 g de sucre en poudre
- 1 cuil. à café rase de fleur de sel de Guérande
- 1 cuil. à café d'extrait de vanille liquide
- colorants alimentaires liquides bleu et jaune






C'est parti !



Commencez par piler délicatement le fleur de sel pour obtenir un sel moyennement fin.

Séparez les jaunes des blancs et mettez les 4 jaunes d’œufs dans votre robot K.Aid avec le fouet ou dans un saladier en vous munissant d'un fouet.

Ajoutez l'extrait de vanille liquide, le sucre et la fleur de sel et fouettez à vitesse moyenne puis rapide jusqu'à ce que la crème tombe du fouet en un épais ruban.

Dans une casserole moyenne versez le lait concentré et mettez-le à chauffer sur feu doux sans le faire bouillir. Une fois chaud, incorporez-le petit à petit à la crème en fouettant sans arrêt vivement. Mélangez bien puis reversez ce mélange dans la casserole.

Faites chauffez la crème dans la casserole sur feu moyen à bas en remuant sans arrêt à l'aide d'une cuillère en bois afin que le mélange ne coagule pas. Cette étape est délicate et il ne faut pas pousser le feu trop fort. Mélangez en grattant bien le fond sans vous arrêter pendant 20 min. environ jusqu'à ce que le mélange épaississe et que le doigt laisse une marque nette sur la cuillère. 


Si toutefois vos œufs coagulaient, n'ayez pas peur, rien n'est perdu ! Passez le mélange au mixeur ou au blender pendant une minute et vous obtiendrez de nouveau une crème onctueuse.

Une fois fait, remuer toujours hors du feu quelques secondes puis versez la crème épaisse obtenue dans un saladier pour qu'elle refroidisse.

Au bout de 30 min, peut être moins, la crème sera a température de la pièce. Réservez.

Versez 120 ml de crème entière liquide bien froide (crème fraîche liquide hein, pas le mélange que vous venez de réaliser) dans le robot avec le fouet ou dans un saladier en utilisant un fouet électrique  et fouettez vivement  jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Ajoutez-la au mélange crémeux refroidi en utilisant une spatule pour englober la chantilly avec la crème épaisse sans casser celle-ci. Mélangez délicatement jusqu'à obtenir une consistance homogène.

Versez le mélange obtenu dans un récipient plat avec couvercle et entreposez-le  fermé 4 h au congélateur.

Une fois ce temps écoulé, mélangez dans un bol les 120 ml de crème entière liquide restants avec 10 gouttes de colorant bleu et 2 gouttes de jaune. Vous devez obtenir une couleur vert amande. Rectifiez si besoin ou suivant vos goûts.

Dans un blender (mixeur) versez enfin la crème colorée puis la crème glacée sortie du congélateur et mixez le tout quelques secondes jusqu'à obtenir une crème glacée homogène.

Versez cette préparation dans un bac à glace (tupperware) ou dans des gobelets en carton dans lesquels vous planterez des bâtonnets à glace en bois puis entreposez votre glace à la Fleur de Sel au congélateur pendant 4 H au moins.


Vous pouvez maintenant déguster ce dessert délicieux et fondre de plaisir en savourant cette glace aux parfums sucrés salés qui ne vous laissera pas de glace !  












3 commentaires:

  1. Anonyme5/7/12

    Miam-miam!
    Superbe présentation.
    Bonne soirée.
    Bises.
    Thérèse
    Les délices de Thérèse

    RépondreSupprimer
  2. chic!! des glaces, je vais ressortir ma sorbetière! Belle soirée!
    Lou

    RépondreSupprimer
  3. Même si le soleil n'est plus là (il commence sérieusement à m’énerver celui là !!!) ta glace elle fait bien envie ! Et je serais bien curieuse de goûter cette étonnante association !!! ^^
    Bonne soirée, bisous :)

    RépondreSupprimer