Je dois vous dire que cette galette de pommes de terre avec son oeuf poché et son bacon grillé peut vous rendre totalement dépendant... Un plat comme je les aime, croustillant et onctueux à la fois. Et quelles saveurs ! Le bacon contraste parfaitement avec la douceur du jaune d’œuf et se marie à merveille avec les pommes de terres râpées et l'oignon émincé. Bref, vous l'aurez compris, ce plat est terrible ! A déguster entre amis où lors d'un soirée télé en amoureux. Addictif je vous dis !
Ingrédients :
Pour 2 personnes
- 3 œufs bien frais
- 350 g de pommes de terre Bintje ou toute cuisson
- 1 petit oignon
- 2 belles tranches de bacon
- 10 g de beurre demi-sel
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre du moulin
-1 cuil. à café de vinaigre blanc
- 1 brin de ciboulette
C'est parti !
Le bacon
Préchauffez votre four sur 170°.
Déposez les tranches
de bacon sur une grille du four (perpendiculairement à la grille) et mettez en dessous sur une plaque un
plat qui collectera le jus tombé du bacon pendant la cuisson. Démarrer la cuisson et laissez cuire pendant 20 à 25 min jusqu'à ce que le bacon soit croustillant. Réservez tel quel dans le four porte ouverte une fois cuit.
Les galettes de pommes de terre
Pelez et râpez finement les pommes de terre et l'oignon. Pressez entre vos mains, paquet par paquet pour en ôter le jus et mettez le tout dans un saladier.
Préparez l'eau pour faire cuire vos œufs (voir paragraphe suivant).
Dans une grande poêle, faites fondre à feu moyen le beurre dans l'huile.
Ajoutez aux pommes de terre l’œuf battu, le sel et le poivre du moulin en quantités suffisantes et mélangez bien.
A l'aide de grosses cuillères, prélevez une belle quantité de ce mélange et posez-la dans la poêle chaude en l’aplatissant et la calibrant pour former un cercle plat de 8 cm de diamètre environ, une petite galette en somme. Faites de même pour la deuxième part et laissez cuire doucement à feu moyen en retournant à mi-cuisson. Vos galettes doivent être bien dorées et cuites. Réservez sur petit feu à découvert pendant que vous cuisez les œufs en retournant encore si besoin.
Les œufs pochés
Dans un grand faitout, faites bouillir de l'eau salée avec un cuil. à café de vinaigre blanc.
Quand l'eau bout baissez le feu jusqu'à obtenir un petit frémissement régulier.
Casser chaque œuf dans un ramequin puis versez le premier œuf dans l'eau bouillante en positionnant le ramequin au raz de l'eau et en laissant tomber son contenu au fond et sans le toucher.
Le blanc va de lui-même progressivement s'enrouler autour du jaune. Poussez délicatement au bout d'une minute l’œuf contre le bord pour finir d'amalgamer les filets de blancs avec l’œuf et bien entourer le jaune. Laissez encore cuire trente secondes.
Au bout de ce temps, sortez-le à l'aide d'une écumoire et tâtez votre œuf : le blanc doit être ferme mais non caoutchouteux et le jaune bien souple car encore cru. Si ce n'est pas le cas replongez-le quelques secondes pour obtenir ce résultat.
Posez ensuite votre œuf poché sur une assiette et procédez de même pour le 2ème œuf. Une fois les 2 œufs réalisés, coupez le feu sous le faitout et posez l'assiette contenant les œufs sur le dessus pour les maintenir au chaud.
Au moment de servir, découpez à l'aide d'un couteau les surplus de blanc pour donner à votre œuf poché une forme harmonieuse.
Le dressage
Posez une galette de pommes de terre dans chaque assiette, l’œuf poché par dessus et le bacon grillé au sommet. Décorez d'un brin de ciboulette ou d'un tour de moulin à poivre.
Dégustez immédiatement et régalez-vous ! Un pur bonheur...
Coucou!
RépondreSupprimerJ'ai goûté aux oeufs pochés en Ecosse et j'ai adoré ça. Je me demandais comment ils étaient cuits, et je te remercie de répondre à ma question :)
Du coup, je vais certainement essayer d'en faire. Mais, petite question, on peut en faire dans un contenant plus petit, comme une casserole? ou y a-t-il une raison particulière au faitout?
Stacey
Merci Stacey !
RépondreSupprimerIl est préférable effectivement de cuire les oeufs dans un grand volume d'eau (comme les pâtes d'ailleurs)afin que l'oeuf ait la place de s'étaler et surtout de descendre dans une grande hauteur d'eau au départ, mais tu peux essayer dans une grande casserole si tu veux avec beaucoup d'eau salé et vinaigrée ;-)
Tu me diras !
Merci de me suivre et à très bientôt.
Eva
c'est joliment présenté ces petites galettes! Bon mercredi, bises
RépondreSupprimerlou
Waaaah, c'est exactement le genre de plat qui me plairait aussi, dès que ça croustille, je ne répond plus de rien^^ Pour les oeufs pochés, je les aide un peu à s'envelopper dans le blanc, sinon les miens ils ne ressemblent à rien !
RépondreSupprimerje comprends que tu deviennes addicte à ce plat ^^ ça m'a l'air d'etre juste ce que j'aime : simple rapide et bon !
RépondreSupprimerJ'adore les galettes de pommes de terre, avec l'oeuf mollet ça doit être top !!!!
RépondreSupprimerCa doit etre délicieux, et en plus, c'est super beau!!! Habituellement, je suis nulle pour les oeufs pochés, mais tu me donnes envie de réessayer pour tester ta recette...Je mets de coté!
RépondreSupprimerCe plat me tente énormément simple et en même temps un peu technique!!
RépondreSupprimerJe prends ta recette pour me lancer dans la confection d'oeufs pochés (j'ai la chance d'avoir des oeufs tout frais de mes cocottes). Merci Eva pour cette recette. Nad
Merci à vous pour vos gentils messages !
RépondreSupprimerRavie que ce plat vous plaise :-)
A bientôt.
Ma bouche vient de se remplir de salive à la vitesse de la lumière! vite un bavoir!...mais j'arrive toujours pas à faire des oeufs pochés snif
RépondreSupprimer