GLACE AUX BONBONS A L'ANIS DE FLAVIGNY







Des amis m'ont offert lors d'une soirée un gros paquet de bonbons à l'anis de Flavigny. Moi qui adore l'anis et la réglisse...J'étais comblée ! Dès le lendemain, je me suis mise en quête d'une idée de recette originale qui mettrait le goût inimitable de ces bonbons en valeur. Quelques heures plus tard, j'avais mis au point cette recette de glace à l'anis absolument divine. Je la partage donc avec vous aujourd'hui car c'est un véritable coup de cœur. Elle est tellement onctueuse et si parfumée que cela serait dommage de ne pas vous la faire goûter...




GLACE AUX BONBONS A L'ANIS DE FLAVIGNY




Ingrédients :

Pour 750 ml de glace environ

- 5 jaunes d’œufs
- 400 ml de lait entier
- 250 ml de crème entière liquide
- 100 g de bonbons à l'anis de Flavigny
- 20 g de sucre en poudre






C'est parti !



La veille, mettez le bac de votre sorbetière au congélateur.Il doit y rester 15 heures au moins.

Dans une grande casserole sur feu doux, faites fondre les bonbons dans le lait et la crème liquide en mélangeant régulièrement. Le mélange ne doit pas bouillir mais chauffer doucement.

Pendant ce temps, mélangez au batteur les jaunes d’œufs et le sucre pendant 5 min. environ.

Filtrez le lait avec une passoire pour retenir les petites graines d'anis qui se trouvent dans les bonbons.
Accélérez la vitesse du batteur de votre robot (V6 sur K.Aid) et versez petit à petit le lait chaud sur les jaunes d’œufs. 

Une fois fait, reversez tout dans la casserole et posez-la sur feu doux en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois. Vous devez, au bout de 20 à 30 min. obtenir une texture de crème anglaise et le doigt passé sur la cuillère en bois doit laisser une trace nette. Attention, votre crème ne doit pas être trop épaisse, sinon votre glace sera dure.

Si toutefois votre mélange coagulait, pas d'inquiétude ! Utilisez votre mixer ou votre blender et mixer le mélange pendant 1 minute puis reversez le tout dans la casserole et mélangez de nouveau. Et hop ! Ni vu ni connu ! Cette astuce est aussi valable pour la crème anglaise.

Versez ensuite votre crème à l'anis dans un bac en plastique et laissez-la refroidir complètement. Placez-la ensuite dans la partie haute de votre réfrigérateur pendant 6 heures au moins.

Sortez ensuite la sorbetière du congélateur, installez-la sur son socle et mettez-la en marche sur vitesse 1 (mélange). J'ai étrenné ma nouvelle sorbetière Kitchenaid à cette occasion et je dois dire que le résultat fut à la hauteur de mes espérances.

Versez la crème à l'anis bien fraîche dans la sorbetière en marche et laissez turbiner pendant 20 à 30 min. environ, jusqu'à ce que la glace ait une texture onctueuse. Elle finira de durcir au congélateur dans son bac.

Transvasez ensuite la glace à l'anis dans un bac en plastique avec couvercle et entreposez-la au congélateur pour 2 h au moins. 


Servez ensuite cette merveilleuse glace à l'anis de Flavigny dans de jolies coupes ou cornets et fondez de plaisir en la dégustant...




2 commentaires:

  1. trés anisé... je sors mon joker!!! :-) Bonne semaine, bises LOu

    RépondreSupprimer
  2. perso je ne affole ni d'anis ni de reglisse.. mais la photo est jolie :)

    RépondreSupprimer