Regardez cette petite troupe de framboises en habit ! Ne sont elle pas alléchantes et gourmandes ? Parfaites pour accompagner un café gourmand ou décorer un dessert, ces petites framboises trempées dans du chocolat fondu et garnies de meringue surprendront vos invités et ne resteront pas longtemps dans les assiettes... De petites douceurs fraîches et fruitées absolument délicieuses à réaliser en famille, pour le plaisir des petits et des grands.
FRAMBOISES SURPRISE EN HABIT GOURMAND
Ingrédients :
- 125 g de framboises placées au congélateur la veille
- 100 g de pistoles de chocolat de couverture au lait ou noir (ou à défaut de chocolat pâtissier)
- 2 blancs d’œufs à température ambiante
- 100 g de sucre glace
- 1 pincée de sel
Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes puis laissez-le refroidir quelques minutes en mélangeant bien pour qu'il soit onctueux, pas trop liquide afin de bien napper les framboises. Si vous utilisez du chocolat pâtissier en tablettes, ajouter un cuil. à café d'eau pour le rendre plus onctueux.
Sortez les framboises du congélateur et frottez-les délicatement dans vos mains afin de les décongeler un peu. Elles seront ainsi plus faciles à manipuler que si elles étaient fraîches et le chocolat durcira plus vite au contact du froid.
Plongez chaque framboise droite dans le chocolat jusqu'à mi-hauteur puis posez-les sur une plaque du four recouverte de papier cuisson. Le chocolat constituera ainsi un socle pour les framboise.
Montez ensuite votre meringue au fouet électrique. Dans un récipient rond à bords hauts, fouettez vos blancs d’œufs avec la pincée de sel sur vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et lève. Ajoutez ensuite le sucre glace progressivement. La meringue va devenir brillante et ferme en quelques minutes. Passez enfin sur vitesse rapide pendant 10 secondes afin de définitivement fixer la meringue. Celle-ci doit faire les becs de perroquet caractéristiques lorsque vous retirerez le fouet du bol signe d'une meringue réussie.
Remplissez ensuite une poche à douille de meringue avec une douille fine si possible et garnissez chaque framboise...Hmmm ! Difficile de résister à l'envie de goûter cette meringue onctueuse. Vous pouvez le faire sans complexe car il vous en restera à l'issue de la recette, donc faites-vous plaisir !
A l'aide d'un chalumeau, disponible ici, dorez le sommet de chaque framboise afin de lui apporter une petite saveur caramélisée délicieuse. Cette étape n'est pas obligatoire. Vous pouvez également obtenir ce résultat avec un briquet et de la patience...
Conservez vos framboises surprise sur leur plaque au frais jusqu'au moment de les servir et décoller-les délicatement avec un spatule ou un couteau fin.
Et laissez la magie opérer... Gourmandes et fondantes, ces framboises en habits sont tout à fait étonnantes !
hum super recette
RépondreSupprimercela a l'air super bon
gros bisous
Très, très gourmand! Bravo!
RépondreSupprimerSuperbe, j'adore!
RépondreSupprimerBonne fin de journée.
Bises.
Thérèse.
mais ou vas tu chercher de si bonnes idées! simples mais qui sont pleines d'originalité! je te tire mon chapeau!! :-)
RépondreSupprimerBonne semaine gourmande, bises,
Lou
Merci !!
RépondreSupprimerRavie que cela vous plaise ;-)
Impossible d'y résister !!
RépondreSupprimertrop mignonnes ces petites framboises meringuées ! Tu as du t'en donner du mal pour toutes les faire !
RépondreSupprimerVraiment très plaisant comme présentation, quelle patience aussi et dans la bouche ça doit être une véritable tuerie ! je conserve l'idée
RépondreSupprimerC'est mignon comme tout, minutieux et drôlement appétissant !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le titre donné à cette recette!
RépondreSupprimer