SHORTBREAD MILLIONNAIRE AU CONFIT DE FRAMBOISES ET CHOCOLAT BLANC







J'ai eu envie de revisiter cette célèbre recette Ecossaise à base de caramel et de chocolat au lait afin de la rendre plus fruitée mais tout aussi gourmande. Un biscuit sablé crousti-fondant, une purée de framboises très parfumée et du chocolat blanc fondu, voilà qui s'annonçait plutôt bien... Pari réussi donc pour ces petites douceurs vraiment délicieuses à servir à l'heure du thé ! Une pure merveille ! Le plus dur étant bien sûr de tenir jusqu'à 16 h et de ne pas tout dévorer avant... Par ici pour la recette de Shortbread Millionnaire traditionnel au caramel.
 




SHORTBREAD MILLIONNAIRE AU CONFIT DE FRAMBOISES ET CHOCOLAT BLANC




Ingrédients :

Pour 15 à 20 petites douceurs

Pour le biscuit :

- 150 g de farine type 55
- 125 g de beurre doux
- 60 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuil. à café rase de levure
- 1 pincée de sel 

Pour le confit de framboises :

- 350 g de framboises fraîches ou surgelées
- 120 g de sucre à confiture Confisuc ou Gelsuc

Pour le nappage et le décor :

- 250 g de chocolat blanc de couverture ou à défaut pâtissier
- petits décor en sucre au choix 







C'est parti !




Préchauffez votre four à 180°.

Chemisez avec du papier cuisson un moule à bords droits, carré ou rectangulaire, de 18x18cm ou de 23x14 cm ou autre (la surface (côté x côté) doit mesurer environ 324 cm2) en laissant dépasser le papier pour un démoulage plus facile.

Si vous ne possédez pas de moule de cette sorte, vous pouvez réaliser ces petites bouchées sur une plaque plane du four recouverte de papier cuisson pour cuire le biscuit auquel vous aurez donné une forme aux dimensions ci dessus, puis vous le recouvrirez des différents couches degarnitures toujours sur la plaque refroidie. Une fois la découpe des carrés faite, on ne verra aucune différence !

Tamisez la farine et la levure et une fois fait ajoutez-y la pincée de sel.

Ramollissez le beurre doux au micro-ondes sur position décongélation (quelques secondes suffisent) ou à température 2 h à l'avance.

Dans un saladier battez au fouet (ou avec le fouet dans le bol du K.Aid) le beurre pommade et les sucres jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

Ajoutez la farine et la levure au saladier et mélangez bien avec une cuillère en bois ou avec les mains (ou avec la feuille du K.Aid).

Versez la pâte obtenue dans le moule chemisé et répartissez uniformément en écrasant avec les mains. Si la pâte n'est pas tout à fait droite, ne vous inquiétez surtout pas, vous l'égaliserez après cuisson.

Enfournez pour 15 min de cuisson à 180°. 

Une fois la pâte à biscuit cuite, laissez-la refroidir dans le moule et au bout de quelques minutes, tassez délicatement la pâte avec un presse purée ou le dos d'un verre pour obtenir une plaque uniforme et laissez refroidir complètement. 

Dans une casserole, faites cuire les framboises à feu doux pendant 15 à 20 minutes afin de les réduire en purée en remuant régulièrement. 

Passez ensuite les framboises au chinois afin d'obtenir une purée de fruits bien lisse et sans pépins.

Remettez-la dans la casserole et ajoutez le sucre à confiture. Mélangez bien et laissez prendre à feu doux en remuant souvent pendant 8 minutes environ. Le confit de framboises doit napper la cuillère en bois et être assez épais. (Un doigt passé sur la cuillère devra laisser une marque bien nette).

Tranvasez le confit dans une assiette à soupe et laissez refroidir 1 h.

A l'issue de ce temps, versez peu à peu le confit de farmboise sur le biscuit toujours dans son moule et égalisez avec une spatule.

Faites ensuite fondre le chocolat blanc au bain marie. Mélangez à la spatule afin de rendre l'ensemble homogène et bien fondu puis laissez refroidir 1 à 2 minutes et versez le chcocolat blanc sur le confit de framboises. Egalisez délicatement avec une spatule et décorez de petits décors en sucre puis entreposez 1 à 2h au réfrigérateur afin que le chocolat durcisse.

Une fois le chocolat durci, sortez la pâte du moule à l'aide du papier cuisson et sur un plan de travail, découpez avec un couteau à lame fine des carrés de 2 cm de côtés (ou d'autres formes au choix). 

Présentez vos petites douceurs sur une jolie assiette et proposez-en à tous vos invités.






Totalement indécent ! Pour un moment de plaisir intense à l'heure du thé...











6 commentaires:

  1. humm un biscuit que l'on a envie de croquer !
    Bonne soirée à toi ! bises Lou

    RépondreSupprimer
  2. Merci ma belle !
    A toi aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. Mmm comme c'est gourmand tout ça ! J'adore !! Bises

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup comment tu les as décorées!

    RépondreSupprimer
  5. Le mélange framboise/chocolat blanc doit être super bon!!!

    RépondreSupprimer