Lorsque l'on a la chance d'habiter La Baule ou de s'y rendre en vacances, on ne peut pas faire le marché sans acheter un délicieux fondant Baulois. Un petit gâteau absolument divin et totalement indécent en terme de calories qui se vend dans différentes tailles et que l'on peut même trouver sur Paris désormais, succès oblige... La recette est jalousement gardée secrète depuis des années par son fabriquant mais je peux vous dire qu'il se compose de chocolat, de caramel au beurre salé et de bons produits locaux comme le beurre au sel de Guérande. Je n'ai jamais mangé un fondant au chocolat aussi merveilleux en goût que celui-ci, aussi ai-je décidé de tenter de faire très modestement mon propre fondant Baulois en essayant de coller au plus près à la recette originale, du moins question saveurs car je n'ai pu en obtenir la recette vous vous en doutez. Voici donc ma version du Fondant Baulois qui peut à mon avis rivaliser sans rougir avec l'original et vous emmènera très loin sur la route de la gourmandise...Fondant, gourmand et totalement addictif !
LE FAMEUX FONDANT BAULOIS
Ingrédients :
- 4 oeufs
- 200 g de sucre en poudre
- 200 g de pistoles de chocolat noir de qualité ou de chocolat pâtissier en tablette
- 200 g de beurre demi-sel (au sel de Guérande de préférence)
- 50 g de farine fluide type 45
- 75 g de caramel au beurre salé maison préparé la veille, la recette est par ici, faites le assez épais
C'est parti !
Préchauffez votre four à 210°.
Préparez un bain marie avec un faitout rempli d'eau et un gros saladier baignant dedans et portez à ébullition après y avoir déposé le chocolat en pistoles ou la tablette morcelée.
Ajoutez-y le beurre en morceaux et remuez délicatement avec une spatule pour mélanger les deux ingrédients. Une fois le mélange bien amalgamé, retirez le saladier du faitout et laissez refroidir 5 min hors du feu.
Pendant ce temps, dans un grand saladier, battez au fouet électrique ou à main les oeufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux.
Versez ensuite le caramel au beurre salé sur le premier mélange au chocolat et remuez pour bien dissoudre.
Puis incorporez ce mélange au saladier contenant les oeufs et fouettez à la main pour obtenir un appareil bien homogène.
Ajoutez enfin la farine en mélangeant délicatement pour l'incorporer progressivement.
Huilez un moule à manqué de 23 à 24 cm de diamètre dans le fond duquel vous aurez posé un cercle de papier cuisson aux dimensions afin de démouler plus facilement votre fondant.
(l'huile au fond du moule va d'ailleurs servir à tenir le papier).
Versez la préparation dans le moule puis enfournez pour 5 min. à 210°. Baissez ensuite votre four à 120° et poursuivez la cuisson pendant 30 à 40 min suivant les fours. Lorsque vous remuez le moule, le gâteau doit paraître ferme.
Sortez votre fondant Baulois immédiatement du four une fois cuit. Laissez-le refroidir dans son moule et entreposez-le tel quel au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours avant de le démouler et de le déguster. C'est très dur je sais mais cela en vaut la peine car il sera bien meilleur ainsi.
Pour ma part je le sert retourné dans un plat à gâteau, saupoudré de sucre glace et décoré de framboises fraîches car la croûte qui se forme sur le dessus (uniquement) constitue un socle croustillant. Mais vous pouvez laisser parler votre imagination...
Et vous verrez, la dégustation de ce fondant est un pur moment de plaisir...
Il fait super envie, aucun doute
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
RépondreSupprimerj'aime beaucoup cette recette
RépondreSupprimercela donne super faim
gros gros bisous
Je pensais que le fondant baulois se faisait avec une base de lait concentré sucre... Trop sucre peut être!!
RépondreSupprimerah oui j'en ai trouvé au salon des saveurs l'an dernier! une vrai tuerie ! merci pour la recette ! (oh mon dieu... mon régime><)
RépondreSupprimerJe suis conquise !
RépondreSupprimerune pure gourmandise tout simplement!
RépondreSupprimerA tester de toute urgence, il a l'air tellement bon !!! :-)
RépondreSupprimerOui ! C'est vrai qu'il est divin !
RépondreSupprimerMerci :)
Je suis déjà allée à la Baule mais alors là, je ne connaissais pas du tout! Ca a l'air juste extra!
RépondreSupprimerJe suis déjà allée plusieurs fois à la Baule mais alors là, je n'avais jamais entendu parler de ce gâteau! Ca a l'air juste extra!!!
RépondreSupprimerHMMM...! J'ai hâte de pouvoir la tester - justement je voudrai faire un gâteau pour un diner mardi prochain !
RépondreSupprimerJe suis déjà allée à la Baule mais je ne connaissais pas ce fondant.
RépondreSupprimerIl semble proche du flan et du fondant, j'ai bien envie de goûter.
je suis folle du fondant baulois, il faut absolument que j'essaie ta recette
RépondreSupprimerhoulala qu'est ce qu'il fait envie ton fondant!!! bises
RépondreSupprimerune bombe calorique... mais wow, j'en veux bien une part.. et une grosse!
RépondreSupprimerSuper recette!!! blog géniale!!
RépondreSupprimerkederecettes.com.over-blog.com
Coucou ! Nous aimons beaucoup ton blog, nous lui avons donc attribué un Versatile Blogger Award. En espérant que tu participes à ton tour :)
RépondreSupprimerhttp://duckandbrittle.blogspot.fr/2013/06/versatile-blogger-award.html
je vois que tu as accomplie ta mission! vivement la dégustation!!!
RépondreSupprimerSandrine V.
Oui ! Je n'ai pas pu résister ! Tu me connais...
RépondreSupprimerA très bientôt pour la dégustation ;-)
merci
RépondreSupprimerJ'ai testé cette recette cette semaine et c'était tout simplement divin!
RépondreSupprimerOriginaire de Nantes nous connaissons bien ce délicieux gâteau ;un "j'aime" au passage sur votre page facebook ;venez à l'occasion visiter notre site "épicerie fine " de produits locaux et artisanaux de la région Nantaise.caramel au beurre salé entre autre .https://www.facebook.com/pages/La-Petite-Boutique-Bio/385114348241714
RépondreSupprimerAu plaisir!Cordialement.
Séverine.
un mythe !!!
RépondreSupprimerJ'aime le chocolat. C'est génial
RépondreSupprimerJe connais très bien le baulois je viens d'en finir un ... ce gateau est merveilleux.
RépondreSupprimerpar contre sur l'étiquette il ne mentionne pas le caramel au beurre salé??
Normal, ils doivent dire sucre, beurre et éventuellement crème. Comme çà incognito.
SupprimerC'est en fait l'ingrédient mystère dont les créateurs ne parlent que très rarement et qui apporte une bonne dose d'onctuosité au mélange...
SupprimerTu as bien fait de faire une photo de la decoupe du gateau, ça donne tres envie de le tester et surtout de le goûter ... :D
RépondreSupprimerheu.. ça semble juste être une tuerie ça!
RépondreSupprimerje viens de le faire, mais j'ai diviser par 2 les qtés...juste parfait exactement le même..merci
RépondreSupprimerExquis! Merci!
RépondreSupprimerMon fondant est au réfrigérateur ... je patiente jusqu'à ce soir... oui c'est dur !!! cependant j'ai une question : après avoir suivi le recette à la lettre et au gramme prêt, à la sortie du four le centre du gâteau s'est affaissé pourquoi ?
RépondreSupprimerMerci pour votre commentaire. Vous allez vous régaler ! Pour ce qui est de la forme du gâteau, ne vous inquiétez pas, cela arrive et dépend de la cuisson. Présentez simplement votre gâteau à l'envers en le démoulant sur un joli plat de service et décorez le avec du sucre glace ou des fruits. Cela ne se verra pas. Bonne dégustation ;-)
RépondreSupprimercuisson beaucoup trop longue !!!! 15 minutes suffisent
SupprimerLe principe de la cuisson du fondant Baulois est celui d'une cuisson lente à basse température d'où les 120 degrés. Avez vous bien cuit à 120 ? Toutes les personnes qui ont essayé la recette ont réussi leur cuisson. S'agit il d'un four à gaz ou électrique ?
SupprimerMerci
J'ai réalisé cette recette, délicieuse, mais je n'ai mis que 50 g de sucre (suffisant à mon goût).
RépondreSupprimerBon je me lance ce week-end...:)
RépondreSupprimerIl a l'air divin, fondant à souhait...j'en ai l'eau à la bouche ! Allez je l'accompagnerai de quelques fraises histoire de moins culpabiliser ;-)
RépondreSupprimerj'adore :)
RépondreSupprimerMyrtille
Le fondant est actuellement dans le four ! Je ne sais pas s'il va être réussi, mais vu l'agréable odeur je pense que ce sera un délice ! Merci pour le partage.
RépondreSupprimerMerci pour le partage. j'aime beaucoup
RépondreSupprimerDélicieux! Je ne vois pas d'autre mot pour qualifier ce fondant baulois. Merci pour la recette. Demain je teste votre gâteau nantais!
RépondreSupprimertrès bonne recette et facile à faire. Tout le monde a adhere
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe l'ai fait cuire seulement 15 minutes et il me parait très cuit (5 minutes à 201 puis 15 min à 120 ) par contre c'était chaleur tournante est-ce ça le problème? Je vous remercie pour votre réponse.
Délicieux! Malheureusement, mon four n'est pas top; du coup le rendu n'est pas le même... Malgré tout nous nous sommes régalés ;-)
RépondreSupprimerMerci pour cette bonne recette!
Bonjour, j'avais déjà acheté ce gâteau et j'ai adoré, j'ai décidé de le reproduire en suivant ta recette et par la même occasion de participer au challenge de Mamou & co. Mon article sera en ligne dimanche.
RépondreSupprimerBonjour, je participe au challenge mis en place par Mamou&co: passe plat entre amis. J'ai choisi ta recette! Bonne soirée
RépondreSupprimerDélicieux! Et votre recette de caramel beurre salé est parfaite. Tout est bien expliqué et donc le résultat était excellent! Il me restait du caramel donc je l'ai servi sur le dessus du fondant. Tous mes invités ont adoré et il ne restait plus une miette des deux fondants (j'avais doublé les quantités!).
RépondreSupprimerJe ne peux pas comparer avec le vrai fondant Baulois car je n'en ai jamais gouté à cause du prix. C'est en le voyant sur un marché que j'ai décidé de trouver une recette pour le faire moi même. C'est chose faite alors encore merci!!!!
Excellent et effectivement tellement meilleur après deux jours d'attente!
Supprimer